Une Deuxieme Vie – Sur la Glace du Fleuve – Mylène Gilbert-Dumas
Rédigé le 7 février 2019
Premières phrases
L’enseigne de la station-service grinça comme dans un vieux western. D’instinct, Élisabeth leva la tête, et le vent balaya ses cheveux, découvrant son visage. Elle ferma les yeux. Ce n’était pas l’habituelle brise de juin qui soufflait sur le Yukon, mais un vent de changement. Un autre ! Et les bourrasques, presque brutales, repoussaient sans ménagement tout ce qui se trouvait sur leur chemin.
Pourquoi ce livre
Parce que c’est la suite des aventures d’Élisabeth Létourneau au Yukon. Le premier tome est ici. J’attendais l’hiver avec impatience pour pouvoir lire la suite de cette duologie de Mylène Gilbert Dumas. Une auteure québécoise que j’aime particulièrement puisqu’elle est comme moi amoureuse des grands espaces sauvages du Yukon.
En revanche, les éditions québécoises VLB sont extrêmement difficiles à trouver en France à un prix correct, c’est bien dommage.
Elisabeth Létourneau a vécu un grand bouleversement : d’assistante dentaire, urbaine jusqu’au bout des doigts, malheureuse en amour et croulant sous les dettes, elle est devenue «musheuse» et férocement indépendante. Désormais prête à mettre sur pied son propre chenil et rêvant, pour ses 40 ans qui approchent, de relever le défi ultime – celui de la Yukon Quest, la course de traîneaux à chiens la plus difficile au monde –, elle réalisera que la vie lui réserve encore bien des surprises !
Quel plaisir de retrouver Élisabeth, qui a enfin son propre chenil et ses propres chiens et qui s’entraîne pour réussir le défi qu’elle s’est donné pour ses 40 ans : participer à la Yukon Quest !
Comment vous dire que j’ai surkiffé suivre ses aventures, puisque moi même dans la vraie vie, pendant les 15 jours que dure la course, je suis rivée sur mon PC à suivre cette course mythique en direct.
Le tome 2 est fidèle au tome 1, c’est un petit bonbon glacé. J’ai dévoré ce livre d’une traite, surtout que dans celui-ci la course et les chiens de traîneaux sont vraiment au premier plan. Élisabeth ne vit plus que pour cela, au détriment même de son nouveau chéri. Pas facile de trouver l’argent et le temps pour assouvir son rêve.
Le seul truc qui m’a un peu titillée dans l’histoire, c’est l’arrivée du neveu. Un ado qui n’en a rien à faire des chiens, qui ne veut pas être vivre là, mais qui, au final, va changer d’avis. Ce genre de cliché m’agace !
Je ne vais pas vous dire si elle sera Finisheuse ou pas, mais si vous avez envie de passer un bon moment sans prise de tête, de vivre au Yukon par procuration tout en restant bien au chaud sur votre canapé. N’hésitez pas à lire une deuxième vie ! Dépaysement garanti.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Une Deuxieme Vie – Sur la Glace du Fleuve – Mylène Gilbert-Dumas est publié dans la catégorie Lectures Canadiennes avec le(s)
Un petit bonbon glacé? Tentant. Mais je me pencherai d’abord sur le tome 1!
Ah ben oui pour le coup, mieux vaut commencer par le Tome 1. Toi en plus tu es une sacrée veinarde, car tu peux trouver facilement les éditions Vlb sans problème et à des prix corrects.
Tu as raison. Les prix sont très correct et les deux romans sont faciles à trouver. Alors, pourquoi se priver?!
Les deux tomes sont dans ma PAL. Mon amoureux les a lu et a beaucoup aimé! Il faut que je m’y mette à mon tour!